image vide image de Champagne image de Champagne image de Champagne
Blason du Champagne FREZIER
CHAMPAGNE
Denis FRÉZIER
Artisan  du  terroir

Savoir-Faire


L'histoire de la famille Frézier

Monthelon en 1939 L'histoire of Champagne Denis FRÉZIER s'est enrichit depuis 1823 grâce aux 7 générations de viticulteurs successives.

Chaque génération vendait l'intégralité de leur récolte aux négociants de Champagne, mais en 1935 Alfred FRÉZIER débuta la vinification et la commercialisation d'une partie de sa récolte qu'il vendit sous son nom. Denis FREZIER En 1975, son fils Denis prit la relève et agrandit le vignoble dans les meilleurs terroirs de la Champagne. Sébastien FRÉZIER, le fils de Denis, reprit la maison familiale en 2003. Il décide en 2012 de faire évoluer ses Champagnes en utilisant la richesse de ses différents terroirs et en vinifiant lui-même son vin.

L'exploitation familiale s'est agrandit en 2014 avec un centre de pressurage et une cuverie thermorégulée tout en inox.

L'évolution plus écologique

Certification Viticulture Durable en Champagne
En 2016, Sébastien s'est orienté vers un travail de la vigne plus écologique en ayant reçu les certifications de Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.
Le développement de la biodiversité dans les parcelles de vignes et ses contours, l’arrêt total des désherbants pour un enherbement permanent des vignes et la réduction des intrants dans la culture de la vigne sont les fers de lance de cette évolution plus écologique.

Le travail des vignes se fait dans le plus grand respect du terroir et de l'environnement.

En 2020, l'orientation écologique s'accélère en débutant une conversion à la viticulture biologique.

Du terroir jusqu'aux bulles de Champagne

Le travail effectué dans les vignes, en vinification et lors de l’assemblage, a pour objectif de révéler les typicités de nos terroirs et de notre savoir-faire. La maturation en caves pendant de longs mois va raffiner les vins et leur apporter toutes les nuances sensorielles qui sont à l’origine de la qualité de nos Champagnes.

Coccinelle sur une feuille de vigne Chaque parcelle est travaillée en fonction de ses spécificités et une attention toute particulière est portée à la maturité et à la qualité des raisins cueillis.

Dès le pressurage, l'attention est portée sur la préservation de la qualité et sur la limitation des intrants et des interventions lors de la vinification.

Après la mise en bouteilles, ces dernières vieillissent entre 2 et 8 ans selon les cuvées avant d'être dégorgées (expulsion du dépôt). Un second repos de 3 mois minimum a lieu avant d'être commercialisées.

Vigneron indépendant

Nous sommes récoltant manipulant et adhérant aux Vignerons Indépendants de Champagne.
La charte de ce groupe est de respecter son terroir, de travailler sa vigne, de récolter son raisin, de vinifier et élèver son vin, de mettre en bouteille dans sa cave de production, de commercialiser ses produits, de se perfectionner dans le respect de la tradition, d'accueillir, de conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.
Denis FREZIER certification HVE Certification Viticulture Durable en Champagne Coccinelle sur une feuille de vigne Monthelon en 1939